Vigilance eau

Durant la période estivale, la sobriété dans nos consommations est plus que jamais une nécessité. Soyons tous vigilants à notre consommation d'eau potable en adoptant les bons gestes !

Mis en ligne le

Compte-tenu du débit actuel de la Loire, la préfecture de Loire-Atlantique a émis un arrêté sécheresse ce 19 juillet, plaçant la commune de Grandchamp-des-Fontaines en niveau 1 - Vigilance.

Télécharger l'arrêté sécheresse préfectoral

> Consulter le niveau de restriction en fonction de votre localisation avec l'outil RestrEAU


Il est conseillé à chaque habitant d'appliquer les bons gestes pour limiter sa consommation d'eau potable : 

1 Éviter de laisser couler l’eau inutilement pendant la douche, la vaisselle, le brossage de dents…

2 Arroser son potager uniquement entre 20h et 8h pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin.

3 Récupérer l’eau : Utiliser un collecteur d'eau de pluie ; garder l'eau du lavage des légumes pour arroser le jardin ; installer un bac dans la douche pour récupérer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude ; réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ou du riz en la versant directement sur une zone de votre jardin à désherber.

4 Préférer les programmes « éco » pour le lave-linge et le lave-vaisselle.

5 Installer des appareils économiseurs d’eau, tels les mousseurs sur les robinets ou les pommeaux de douche spécifiques par exemple.

6 Vérifier que l’on n’a pas de fuites d’eau. Pour cela, regardez votre compteur avant d’aller dormir. Si le lendemain il n'y a aucun changement, pas de souci. Si le chiffre a augmenté (et que vous n’avez pas programmé une machine à laver en différé ou bien tiré la chasse bien sûr), c’est qu’il y a une fuite quelque part. Pour la localiser, puis la résoudre, faites appel à un plombier.