Des changements à venir en matière de prévention et gestion des déchets

Mis en ligne le

Depuis plusieurs années, la communauté de communes s’engage, avec ses habitants, en faveur de la réduction des déchets en améliorant la collecte, le tri et le recyclage. L’extension des consignes de tri, des filières de valorisation plus performantes ou le développement du compostage ont permis de limiter notre impact environnemental.
Néanmoins, les tonnages collectés en déchèteries sont aujourd’hui en hausse, et des travaux de rénovation sont également nécessaires pour adapter ces équipements.
Des coûts supplémentaires structurels auxquels s’ajoute la hausse de la Taxe Générale des Activités Polluantes (TGAP) imposée par l’Etat.
La gestion des déchets a un coût, lequel impacte directement la redevance des usagers du service. C’est pourquoi la communauté de communes Erdre & Gesvres aborde un nouveau virage en 2023, en matière de prévention et de gestion des déchets. 

Des évolutions pour tous et pour l’environnement

En tenant compte des besoins du territoire, les élus communautaires ont défini un plan

déchet 2023/2030 qui améliorera la qualité du service tout en limitant les coûts de traitement et l’impact des contraintes financières qui pèsent sur toutes les collectivités territoriales.

Cela se traduira par :

  • L’instauration du compostage pour tous, pour capter les biodéchets du bac d’ordures ménagères,
  • La modernisation des déchèteries, avec la mise en place de nouvelles bennes sélectives, avec accès réservés à termes aux seuls usagers du territoire, sur présentation de badge ; 
  • Un soutien à la recyclerie, au ré-emploi, à la réparation, au don ;
  • • Une optimisation du service de collecte avec la suppression des sacs jaunes pour un bac jaune.

Des coûts maîtrisés pour des services plus pratiques

L’augmentation des tonnages à traiter en déchèteries, la hausse de la TGAP*, des coûts de traitement des déchets, les effets de la crise, le besoin de disposer d’un centre de tri aux normes, nécessitent une évolution des tarifs de la redevance incitative. Pour maintenir un service public durablement performant, dans une logique d’équilibre budgétaire, exigé par la réglementation, la redevance augmentera en 2023 de 19€/foyer en moyenne pour les bacs de 80 litres à 240 litres**.
Une hausse mesurée (1.5€/mois/foyer), la 2ème seulement en 8 ans, permise grâce à la modération des tonnages traités en déchèteries en 2022.

Des investissements aux bénéfices écologiques

A terme, les investissements réalisés permettront de mieux réduire et valoriser nos déchets, ce qui conduira à une meilleure maîtrise des coûts de traitement et donc à des ajustements favorables du montant de la redevance incitative.

*Taxe Générale des Activité Polluantes, redevable par toutes les collectivités ou entreprises ayant des activités à forts impacts environnementaux, comme l’enfouissement de déchets. La TGAP va doubler dans les 5 ans.

** Pour connaître le détail des nouveaux tarifs 2023, rendez-vous directement sur www.cceg.fr

Service de Prévention et Gestion des déchets
dechets@cceg.fr 
Tél :02 28 02 28 10