Se déplacer au quotidien en Erdre & Gesvres

Mis en ligne le

De la maternelle au lycée, les jeunes sont dépendants de la famille ou des amis pour se déplacer. Ils peuvent aussi prendre les transports scolaires aussi pratiques qu’économiques. Sur Erdre & Gesvres, cela représente 5300 élèves au quotidien. Le jeune grandissant, en taille et en autonomie, le réseau Aléop prend le relais pour ses loisirs, ou sorties plus lointaines ; c’est pourquoi la CCEG veille activement aux besoins d’amélioration des cadences et des lignes du territoire auprès de la Région. Par ailleurs les arrêts principaux des communes sont équipés de places de stationnement sécurisées et gratuites pour permettre de passer facilement d’un mode de transport à l’autre et/ou retrouver son vélo en entier ! 

Pour les jeunes adultes, les priorités d’Erdre & Gesvres, du Département et de la Région, se portent sur les moyens donnés aux jeunes pour qu’ils puissent gagner en autonomie dans leurs déplacements, à moindre coût.
Le Département, par exemple, paie une partie du permis sous conditions de ressources, et les abonnements de transport en commun sont très subventionnés (scolaires et apprentis).
La CCEG de son côté prête 2 VAE à la coopérative jeunesse, et prête également un Véloce pour se rendre à la Maison de l’Emploi, sur son lieu de stage, son entreprise ou le réseau de transport en commun.
L’aménagement des pistes cyclables permet aussi une certaine indépendance et une forme de liberté si tant est que l’itinéraire soit sécurisé comme entre le Canal et Nort-sur-Erdre qui a compté 30 000 vélos en 2021.
Enfin, des réflexions sont portées auprès des employeurs et collectivités voisines pour faciliter la mise en relation de covoiturage. Réelle solution, qui permet sans véhicule, de faire des trajets ponctuels ou quotidiens vers un lieu de travail ou d’apprentissage, voire de loisirs. Un effort nécessaire et bienvenu vu le prix du carburant à la pompe…